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Site d'affaires

Commerce électronique

Simple vitrine électronique, ou cybermarché? Si votre ambition est avant tout de faire connaître votre entreprise, vous êtes mieux de vous en tenir à une vitrine électronique (promotion sans transaction) pour commencer, quitte à faire évoluer votre site Web par la suite. Voyez la section Site d'affaires.

En ce qui a trait aux transactions en ligne, FGI vous offre la flexibilité : entre le mini catalogue virtuel et le cybermarché automatisé gérant de la commande à l'inventaire, en passant par le paiement en ligne et la livraison, il y a un large éventail de possibilités pouvant être adaptées afin de répondre aux besoins de tout un chacun.

Formules de commerce électronique

La réalisation d'un tel site transactionnel exige une étroite collaboration entre le client et FGI. Le tableau ci-dessous décrit les éléments pouvant être nécessaires à la mise sur pied d'un site transactionnel (cliquez sur le texte ou les images du tableau pour obtenir les informations complètes) :

Éléments à considérer : t m /
Plan d'affaires de commerce électronique f r x
Sélection des produits offerts f r x
Mode de paiement f o 3
Cartes de crédit f o 3
Politique de confidentialité r r 3
Hébergement permettant l'encryption r r 2
Certificat de sécurité pour le serveur r r 2
Panier d'achat virtuel (cart) f r 1
Automatisation f f 3
Service de livraison des marchandises f o 3
Système de suivi des transactions f r x

À propos des coûts et des délais

Bien sûr, la question la plus importante demeure sans doute celle des coûts et des délais. Comme vous avez probablement déjà pu le lire, la politique de FGI est d'offrir la meilleure qualité au meilleur prix. En tenant compte de tous les frais, le coût minimum à prévoir pour obtenir un site transactionnel sécurisé est de 300,00 $, hébergement en sus. Sans certificat de sécurité, ce qui n'est possible que si vous traitez "manuellement" les échanges monétaires, un site transactionnel peut vous revenir à aussi peu que 100,00 $. Un site transactionnel non sécurisé ou hébergé par FGI peut être ouvert au public en une semaine, un site sécurisé hébergé par un tiers en un mois environ (selon le temps requis pour obtenir un certificat et activer l'encryption).

Pour ce qui est d'un site marchand, voici les différentes formules possibles, de la plus abordable à la plus coûteuse :

  1. Cyber boutique simple
  2. Cyber marché simple, avec panier d'achat virtuel (cart)
  3. Cyber boutique avec paiement en ligne
    • Fournisseur de services de paiement
    • Programme de gestion des cartes
  4. Cyber marché, avec paiement en ligne et panier d'achat virtuel
  5. Cyber marché automatisé
Exemples

Un fournisseur de services de paiement est une entreprise spécialisée (comme 2Checkout.com, ClicBank, Paypal, ou CCNow) qui se charge de gérer les échanges monétaires pour vous, et offre souvent des options supplémentaires (comme un catalogue et/ou un panier d'achat virtuel). FGI peut vous guider pas à pas dans l'ouverture d'un compte auprès d'un (ou plusieurs) de ces fournisseurs, en vous informant des différences entre chacun. Votre site sera construit ou modifié en fonction du service que vous avez choisi.

Si vous préférez gérer vous-même les paiements, il vous faudra obtenir un hébergement sécurisé (encryption SSL), un certificat de sécurité (pour activer l'encryption) et un programme de gestion des cartes de crédit (compte marchand Mastercard, Visa, Amex...), de préférence avec un système de validation des cartes. Prévoyez un investissement minimal de 450,00 $ pour l'ensemble.

Configurer un panier d'achat virtuel en fonction du paiement en ligne coûtera environ 200,00 $ de plus.

Enfin, si vous désirez que la gestion des transactions soit automatisée (gestion d'inventaire, facturation, etc.), il en coûtera au moins 500,00 $ de plus. Ces frais ne tiennent pas compte du coût de création de votre vitrine électronique, le cas échéant.

Les délais sont très variables, mais une semaine - à partir du moment où vous en passez la commande - est en général suffisante pour compléter une cyber boutique simple. Un site marchand élaboré peut demander trois mois de préparation, avant de pouvoir être ouvert au public.

Notez qu'une fois le site réalisé par FGI, les seules sommes que vous aurez à y investir sont celles du renouvellement annuel de l'hébergement et du certificat, et de la mise à jour des informations sur les produits. Sur trois ans, le budget mensuel maximal que vous aurez à investir dans votre site marchand sécurisé avec panier d'achat sera de... 40,00 $, mises à jour incluses ! Si vous gardez votre site cinq ans, il vous reviendra à 30,00 $ par mois. Pas mal moins que le loyer de votre commerce, n'est ce pas?

Si vous êtes basé au Canada, le programme Idée-PME, de l'agence Développement économique Canada, peut vous permettre d'obtenir une aide financière sous forme de prêts remboursables.

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