Aide Plan Glossaire Version texte English

F.A.Q.

Foire aux questions du site Web de FGI, fournisseur de services internet. Trouvez ici des réponses concises aux questions que vous vous posez.

Se protéger des virus informatiques - Foire aux questions (8)

Nos conseils pour que vous puissiez contrer les pirates informatiques et garder le contrôle de votre ordinateur. Cette page est divisée en trois sections, listées ci-dessous :

Clip vidéo

Les virus propagés par courriel peuvent se répandre à une vitesse phénoménale. Vous pouvez en avoir un aperçu en visionnant le clip vidéo de la contamination par le virus Code Red, entre minuit le 19 juillet et minuit le 20 juillet 2001. Plus de 340 000 machines infectées (clip en flux direct, 47 secondes, 634 kilo-octets).

Les dix commandements de l'internaute prudent   ;-)

Informations de sécurité
Actualisé en temps réel,
24 h. par jour
  1. N'ouvrez jamais un fichier attaché à un courriel provenant d'un expéditeur inconnu, douteux ou qui n'est pas digne de confiance.
     
  2. N'ouvrez jamais un fichier attaché à un courriel sauf si vous savez ce qu'il contient, même si le message provient d'un proche ou d'une personne de confiance. Certains virus se propagent en capturant les adresses courriel des carnets d'adresses se trouvant sur l'ordinateur infecté. Et cet ordinateur peut être celui de votre meilleur ami... Demandez toujours une confirmation de l'expéditeur si le message n'est pas authentifié par une signature électronique.
     
  3. N'ouvrez jamais un fichier attaché à un courriel si l'objet du message est bizarre ou incongru. Si vous tenez tout de même à consulter le fichier attaché, fermez votre connexion internet, enregistrez-le sur votre disque dur et ouvrez-le à partir de cet emplacement.
     
  4. Éliminez les courriels provenant de listes de diffusion auxquelles vous ne vous êtes pas inscrit volontairement (pollupostage, ou "spam"). Ne répondez jamais à ces messages, même si une adresse "remove" apparaît : si vous répondez, le "spammer" saura alors que votre adresse est valide, et le nombre de messages que vous recevrez sera multiplié... Il est souvent facile de détecter un "spam" : dans l'objet du message, le texte est suivi par plusieurs espaces vides et se termine par un "code" (exemple : "Collecting Money Judgements           8ilkfg7"). Notez que le pollupostage est un acte puni par la loi dans plusieurs pays.
     
  5. N'acceptez jamais de télécharger un fichier que vous offre un parfait inconnu.
     
  6. Faites toujours attention quand vous téléchargez un fichier de l'Internet. Assurez-vous que la source est légitime et fiable. Utilisez un logiciel antivirus aussi souvent que possible. Si vous avez des doutes sur la nature du fichier, ne le téléchargez pas ou téléchargez-le sur une disquette et vérifiez-le avec votre logiciel antivirus. Notez qu'il est tout à fait possible pour un pirate de remplacer un fichier valide sur un site que vous connaissez bien, par un fichier infecté ayant le même nom et des caractéristiques comparables.
     
  7. Mettez régulièrement votre logiciel antivirus à jour. Plus de 500 nouveaux virus ou variantes "améliorées" sont produits chaque mois par les pirates informatique du monde entier, dont certains font partie de groupes terroristes. Ne vous contentez pas d'une mise à jour sommaire : téléchargez les nouvelles versions du logiciel antivirus dès qu'elles sont disponibles.
     
  8. Sauvegardez régulièrement vos fichiers importants sur un support externe à votre ordinateur (disquettes, clé USB, CD, etc.). Il ne sert à rien de sauvegarder tous les fichiers de votre disque dur : si votre ordinateur est infecté par un virus, vos programmes seront alors inutilisables et vous devrez tous les réinstaller de zéro. Si vous êtes un utilisateur moyen, concentrez vos efforts à retrouver tous les fichiers que vous avez créés vous-même ou que vous avez vous-même ajouté à votre ordinateur. Vous verrez que vous n'avez pas nécessairement besoin d'un grand nombre de disquettes. Prenez le temps de noter, dans un calepin prévu à cet effet, les configurations que vous avez choisies quand vous "personnalisez" un de vos logiciels. Cela vous permettra d'économiser du temps lors de la réinstallation.
     
  9. Quand vous êtes dans le doute, abstenez vous de télécharger ou d'ouvrir un fichier. Tenez-vous au courant des mises à jour des programmes que vous utilisez, en particulier de votre logiciel de navigation. Des failles dans la sécurité des logiciels sont souvent découvertes après leur mise en marché, ce qui oblige le fabricant à offrir un fichier de mise à jour (patch) ou une version améliorée de son programme. Si vous utilisez Windows, visitez régulièrement la page http://www.microsoft.com/security, du site internet de Microsoft.
     
  10. Si vous pensez être confronté à une situation qui vous expose à une contamination de votre ordinateur par un virus informatique, suivez ce lien pour contacter le laboratoire McAfee de recherche sur les virus : McAfee Reaserch Center.

La rédaction de ce texte a été en partie inspirée par des listes d'astuces répandues sur le Web.

Sites Web sur la sécurité informatique

Vous pouvez consulter les sites suivant pour obtenir plus d'information sur les ressources antivirus et la sécurité de votre ordinateur et vos logiciels :

  • Comodo, autorité de certification
  • Entrust, autorité de certification
  • FGI enr., nous vous offrons des comptes de courrier électronique gratuits protégés contre les virus et le phishing
  • FGIStore, en association avec l'autorité de certification Starfield Technologies, nous délivrons des certificats de sécurité (aux individus et organisations d'Amérique du Nord seulement) par l'entremise de notre boutique virtuelle
  • Logiciel antivirus F-Prot de Frisk Software International (version DOS gratuite)
  • GeoTrust, autorité de certification
  • Globalsign, autorité de certification
  • Internet Storm Center, groupe stratégique mondial d'intervention contre les attaques internet
  • Kaspersky Laboratories
  • Logiciel antivirus Symantec (Norton)
  • Security tracker, site d'information de SecurityGlobal.net
  • Site d'information francophone Secuser.com
  • Starfield Technologies, autorité de certification
  • Thawte, autorité de certification (filiale de VeriSign)
  • TrustCenter, autorité de certification
  • VeriSign, autorité de certification
  • Le Virus Information Center de Computer Associates
  • Logiciel coupe-feu ZoneAlarm de Zone Labs (gratuit)
    liste
Page précédente ^ Liste de la F.A.Q.

Une présence pour tous.

Navigation

Recherche FGI

 
© 2012   F.G.I. enregistrée. Tous droits réservés.