Aide Plan Glossaire Version texte English

Portfolio

Retour à l'index des exemples de pages et sites.

Fiche « APERAU internationale »

Type de contrat : Gestion de site
Fonction : Vitrine électronique et portail d'une ONG
Secteur d'activité : Enseignement francophone de l'aménagement et urbanisme
But principal : Offrir des services et des informations aux membres de l'association, étudiants, professeurs, professionnels et au public en général
Fichiers : Environ 2 000 (dont 83 pages statiques et un babillard électronique)
Taille : 16,6 mégaoctets
Demandes du client
1) Publier les annonces provenant des membres de l'association et des organismes qui y sont affiliés
2) Gérer les messages ajoutés au babillard électronique (Carrefour de l'APERAU)
3) Actualiser les informations sur les organismes membres, et sur l'exécutif de l'association
4) Ajouter périodiquement des informations sur les activités tenues par l'association
5) Produire un rapport mensuel d'analyse statistique et d'audit du site
6) Participer périodiquement à des réunions de discussion et d'orientation
7) Évaluer les besoins du site et suggérer des pistes de développement
Particularités
1) L’association regroupait 27 institutions universitaires francophones dans 9 pays.
2) FGI devait répondre aux requêtes du bureau international et des trois bureaux régionaux de l'association, ainsi qu’aux demandes particulières de chacune des institutions membre et du public.
3) Nous devions aussi superviser le babillard de discussion public (appelé Carrefour), afin d’éliminer les messages indésirables.
4) Le site, très populaire, était sujet à de nombreuses attaques de pirates informatiques (jusqu’à 30 000 par année). Nous avons veillé avec succès à ce qu’aucune de ces attaques ne compromette le bon fonctionnement du site et de ses applications.
Commentaires et détails
1) Le site a été récupéré puis complètement révisé par FGI à partir de septembre 2000, entraînant une réduction de l'ordre de 80% des coûts de base, à moyen terme.
2) Le Carrefour est une initiative de FGI pour faciliter l’interaction entre l’association et les visiteurs d’une part, et entre les visiteurs d’autre part. Le nombre de visiteurs uniques sur le site a été multiplié par 14 suite à l'ouverture du Carrefour, permettant à l'association de prendre le rôle de chef de file mondial en matière d’aménagement et d’urbanisme auprès des francophones.
3) Grâce aux efforts de FGI, le nombre annuel de visiteurs uniques sur le site de l’association a dépassé le million, permettant d’accroître de façon dramatique la notoriété de l’association.
Coût total : Seulement 60,00 $ en moyenne par mois !

Note : Cas réel. FGI a assuré la gérance du site d’octobre 2000 à avril 2013.

Navigation

Page précédente ^ Pages et sites

Logo FGI

Une présence pour tous.

© 2013   F.G.I. enregistrée. Tous droits réservés.