Aide Plan Glossaire Version texte English

Site d'affaires

Un site qui fonctionne

Il y a différentes façons de voir un site Web. Un site Web peut être un moyen d'épater afin de stimuler la vente de vos produits ou le recours à vos services, ou un moyen d'informer et de mettre en confiance. FGI ne refusera jamais de faire un site du premier type, mais recommandera toujours à ses clients d'informer plutôt que divertir. Tout dépend de ce que vous avez à offrir et de la clientèle que vous visez.

Un site Web peut aussi servir à créer une communauté virtuelle, distribuer des produits et procurer des services. Là encore, il faut déterminer vos objectifs : attirer de nouveaux clients à votre établissement, offrir des services à vos clients actuels ou au public en général, ou faire du cyber commerce.

Il n'y a pas de "recette miracle", et l'Internet n'est pas le media ultime qui donnera la prospérité immédiate à toute entreprise, même si les premiers résultats arrivent souvent à une vitesse surprenante. Dans le cas d'une vitrine électronique destinée à présenter vos activités au public, il est en général préférable de faire de votre site un reflet de votre organisation, tant dans son apparence que dans sa philosophie. Vous devriez voir votre site comme un prolongement de votre établissement. Un nouveau client qui se présente chez vous devrait dire : « je vous connais déjà, j'ai visité votre site Web ».

Si vous n'avez pas une idée précise de la structure et de l'apparence à donner à votre site, ou de ce qu'il devrait contenir, vous pouvez vous fier à l'expérience et la créativité acquises par FGI à titre d'Internaute et de programmeur depuis 1996, et à l'expertise de ses collaborateurs.

Confier la réalisation de votre site à FGI, c'est déjà un pas dans la direction du succès. Tarifs modiques, expérience, soin apporté à la qualité du code, à l'accessibilité du site et à son efficacité auprès des moteurs de recherches, référencement gratuit, panoplie de services couvrant vos besoins de A à Z, relation avec la clientèle personnalisée fondée sur la confiance... Que dire de plus, sinon que vous n'aurez pas à regretter votre choix de faire affaire avec FGI!

Propriété du contenu de votre site

Votre site Web vous appartient, il est votre propriété pleine et entière. Bien que ce soit FGI qui l'ait réalisé, tout le contenu c'est vous qui l'avez produit ou avez payé pour l'obtenir. Les textes, les informations, les photos, tout cela vous représente ou représente votre organisation. Il a fallu beaucoup de travail pour créer votre site et vous n'aimeriez pas qu'un inconnu ou un concurrent profite de ce travail pour faire la promotion de ses propres activités. Mais il est si facile de copier du texte, télécharger une image, etc. sur l'Internet. Que pouvez-vous faire pour vous assurer que cela ne se produise pas?

FGI connaît la chanson et vous guidera dans le domaine des droits d'auteur. Au Canada, par exemple, tout site Web est automatiquement protégé par la Loi sur le Droit d'auteur (visitez le site de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada). Pas besoin de payer quoi que ce soit, ni même d'ajouter une note sur votre site. Alors pourquoi aborder ce sujet? Parce que tout n'est pas si simple.

Si on retrouve sur une page une note incluant le symbole Copyright (logo ©), la date de réalisation de la page, le nom de son propriétaire et la mention Tous droits réservés, personne ne peut se défendre en affirmant qu'il ignorait que le document et son contenu n'étaient pas du domaine public. Car quand un litige survient, il est possible que tout soit porté devant les tribunaux. Et dans ce cas, la preuve joue un rôle primordial. Il est important de mettre toutes les chances de votre côté. Au Canada, pour 65,00 $ vous pouvez obtenir un certificat de Droit d'auteur pour votre site. Ce certificat sera utile en cas de poursuite, car il sera reconnu en cours et vous n'aurez pas à faire la preuve que vous êtes bel et bien le propriétaire légitime du site...

La loi dit : « Constitue une violation du droit d'auteur l'accomplissement, sans le consentement du titulaire de ce droit, d'un acte qu'en vertu de la Loi sur le Droit d'auteur seul ce titulaire a la faculté d'accomplir. » Mais les internautes proviennent de toutes les régions du globe, qu'en est-il pour les autres pays? Tout pays signataire de la Convention de Berne, de la Convention universelle sur le droit d'auteur ou de la Convention de Rome, ou tout pays membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), reconnaîtra vos droits.

Formulaire d'information

Par dessus tout, vous pouvez compter sur l'entière collaboration et l'expérience de FGI afin de faire respecter vos droits!

Une présence pour tous.

Navigation

Recherche FGI

 
© 2010   F.G.I. enregistrée. Tous droits réservés.